Menu

NAPLES - TORINO

Insigne a réalisé une belle performance face au Torino. Crédit photo : Imago / Panoramic

Après un début de championnat poussif, Naples signe une 3e victoire et recolle à la 7e place. Dominateurs mais trop souvent maladroits, les Napolitains ont pu compter sur Lorenzo Insigne pour mettre à terre un Toro inoffensif. 

Naples 2 – Torino 1
Buts – Napoli: Insigne (55e), Callejon (72e)


Torino: Quagliarella (14e)

Naples (4-3-3):
 Rafael – Maggio, Albiol, Koulibaly, Zuniga – Inler, Gargano (David Lopez, 67e), Callejon – Michu (Mertens, 70e), Higuain (Mesto, 86e), Insigne
Entraîneur : Rafael Benitez

Torino (5-3-2):
 Gillet – Darmian, Maksimovic, Glik, Moretti, Peres (Cristian Molinaro, 64e)– Benassi (Gazzi, 57e), El-Kaddouri, Vives (Sanchez Mino, 78e) – Larrondo, Quagliarella
Entraîneur : Giampiero Ventura

Avertissements – Naples
: Gargano (34e), Michu (41e), Maggio (84e).
Torino: Benassi (12e), Vives (44e), Quagliarella (70e).


Expulsion - Torino : El Kaddouri (94e)
Arbitre: Davide Massa
A l’image de son début de saison, Naples a été bousculé en début de partie et s’est retrouvé rapidement mené, contre le cours du jeu. Maître de leur sujet au milieu de terrain, les hommes de Benitez ont alors su se montrer patients pour trouver l’ouverture. S’ils ont gâché de nombreuses opportunités, les Azzuri ont su prendre le Toro par les cornes, et ont fort logiquement pris l’avantage. Pourtant, Naples s’est fait peur, et le match aurait pu basculer en faveur des Granata si M. Massa avait désigné le point de pénalty quand il en a eu l’occasion, par deux fois.

TOPS

La persévérance d’Insigne : Malheureux en première mi-temps, l’ailier gauche butte tour à tour sur Gillet et sur son poteau. Très actif sur son couloir,  il réussit à vaincre l’Insigne Indien et libère finalement les siens. De la tête, il plante la première banderille (54e), avant de délivrer une superbe passe décisive pour Callejon, qui achève la bête affaiblie.
Réaction de Naples en 2nde période : Passés complètement à côté de son entame de match, le Napoli a su hausser son niveau de jeu en seconde période. Les Partenopei ont profité du peu d’intensité mis par son adversaire pour s’adjuger la bataille du milieu de terrain, progressivement abandonné par le Torino. D’abord stérile, la domination Napolitaine a fini par payer.
Gillet : Aidé par sa défense et ses montants, le portier belge a retardé l’échéance. S’il gagne d’abord ses duels face à Insigne (31et 41e), et Inler (38e), il doit finalement s’incliner en seconde période. Il ne peut rien sur les deux réalisations.

FLOPS

Le manque de réalisme de Naples : Si les Turinois ont pu y croire jusqu’à la pause, ils le doivent aux Napolitains. Rapidement menés, les Azzuri ont joué de maladresse devant le but, avant de finalement trouver la faille. Heurtant par deux fois les montants et buttant sur le portier Turinois, ces approximations auraient pu coûter cher aux Napolitains.
Higuain toujours muet : Aligné en pointe, l’attaquant argentin n’a toujours pas débloqué son compteur en Série A. Trop discret, il n’a pas pesé sur le jeu de son équipe. Pire, il a péché dans le dernier geste et a retardé le retour au score des Napolitains.
Seul face au but, il voit notamment sa frappe repoussée deux fois par la défense turinoise, alors que Gillet avait déserté sa cage.
Le plan de jeu du Torino : Venu pour ne pas perdre, le Torino a tenu son système tactique 30 minutes, le temps d’ouvrir le score sur sa seule frappe cadrée de la première période.
Naples a ensuite remis le pied sur le ballon, et a progressivement asphyxié son adversaire, le faisant complètement déjoué. Inoffensifs, les Lombards ont subi, et n’ont jamais su se montrer dangereux une fois mené au score.

LES NOTES

L’arbitre - 6/10: Match délicat pour M. Massa qui a du prendre par deux fois des décisions litigieuses. Évoluant en contre, le Torino a d’abord tenté d’obtenir un pénalty par Quagliarella (69e). Si le tirage de maillot est présent, il semble que l’arbitre ne se soit pas laissé abuser par l’attaquant italien qu’il sanctionne d’un carton pour simulation.
En fin de partie, Zuniga voit le ballon filer sur sa main dans la surface. De nouveau, M. Massa ne bronche pas. Des décisions qui provoquent la colère des Turinois, El-Kaddouri sera notamment expulsé après le coup de sifflet final.
Malgré ces faits de jeu, le Toro ne pouvait pas espérer sauver sa peau, tant il a été asphyxié par les Napolitains, dominateurs dans tous les secteurs.

Vladimir CRESCENZO (@LePronographe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire