Menu

MASSILIA HOCKEY CLUB

Marseille, palais du hockey


En levée de rideau de la finale de la Coupe de France de hockey sur glace, le tout jeune Massilia Hockey Club recevait Toulon, dans un derby de Division 3 accroché. L'occasion pour Marseille de s'affirmer sur la planète du hockey français.

Qui peut croire qu'après l'OM et le Cercle des Nageurs de Marseille, il y ait encore de la place pour une 3e équipe ? Pas grand monde, et encore moins en hockey, tant la tradition est faible -voire inexistante- dans la cité phocéenne. Pourtant, ils étaient 2200 ce samedi, à garnir les deux tribunes de la patinoire ; la meilleure affluence du week-end toute division confondue. Une belle réussite pour le Massilia Hockey Club, crée il y a trois ans et actuellement en Division 3 (le 4e échelon national).


Show country, Pompom girls et mascotte

Aux abords de la patinoire, dans un froid polaire, les silhouettes se pressent pour venir se réchauffer à l'intérieur de l'enceinte. Il n'y a qu'à suivre les affiches qui annoncent la rencontre pour trouver son chemin ; signe là aussi de l'opération séduction lancée par le club. Et c'est une réussite. A 30 minutes du coup d'envoi, les fans font un arrêt au stand de produits dérivés à l'effigie des Spartiates, tandis que le groupe Lucas John & the Buddies assure le show sur scène. Parés aux couleurs de leur équipe, les supporters prennent place au rythme de la musique country, et les gradins sont bien garnies. Le public est assez jeune, surprenant pour un samedi soir. Plus étonnant pour une rencontre de 4e division, les fans donnent de la voix. Armés de leurs tambours, ils ne sont que quelques dizaines, mais, à quelques pas du Stade Vélodrome, quoi de plus normal que d'entendre résonner « Nous sommes les Marseillais » dans les travées de la patinoire ? 

Le "Kop" des supporters du MHC  -  Crédit : A. Galinat

Chauffé à blanc le public attend l'entrée des Spartiates. Mais ce sont les Boucaniers qui pénètrent les premiers sur la glace, dans un calme certain. Puis, les lumières s'éteignent. Les Pompoms girls de l'Ecole Centrale de Marseille sont là, tandis que la mascotte du club fait monter l'ambiance. Après quelques minutes d'attente, les guerriers marseillais font leur entrée sous les applaudissements du public. Dans l'arène, l'armée spartiate fait face à son adversaire du soir, prête à en découdre. 

Les Spartiates font face aux Toulonnais  -  Crédit : A. Galinat

La passe de Troie pour les Spartiates

Le coup d'envoi est donné et la victoire est primordiale. Leader de son groupe, les Marseillais se doivent de l'emporter pour garder les Toulonnais à distance (4e) et continuer leur route vers les Play-offs, passage obligé vers la Division 2 - l'ambition à court terme - et le début de match est à l'avantage du MHC.  Pour les spectateurs lambda, difficile de saisir toutes les phases de jeu des Spartiates, mais pas d'inquiétude. A chaque pause, le speaker se charge de rappeler les règles. Une initiation aux subtilités du hockey, indispensable dans une ville qui vibre football. Dans les tribunes, les deux groupes de supporters se répondent et encouragent leur équipe. Sur le banc, ils sont une quinzaine à entrer à tour de rôle sous les ordres de l'expérimenté Luc Tardiff, ancien international, et désormais entraîneur-joueur au MHC. Le palet file d'un but à l'autre, et les spectateurs ne goûtent pas leur plaisir. A quelques minutes de la pause, Marseille ouvre le score ; le public exulte. 

Sur le banc, les remplaçants attendent leur tour  -  Crédit: A. Galinat

C'est la fin du premier tiers-temps, l'occasion d'aller se réchauffer à la buvette où les petites mains s'activent. La file d'attente s'étire sur plusieurs mètres, mais la machine est bien huilée. Au retour des vestiaires, l'ambiance monte d'un cran. Le public continue de pousser ses protégés, au rythme de l'orgue qui retentit dans l'enceinte ; caractéristique du hockey. Pas suffisant, les Spartiates se font rejoindre, 1-1. La décision se fait donc dans le dernier tiers-temps ; le Massilia Hockey Club l'emporte finalement 3-2 face à de valeureux Toulonnais. Les Boucaniers n'ont pas réussi à gâcher la fête. Les amateurs du palet ne font pas la fine bouche et se contentent de ce succès étriqué, le sourire aux lèvres.

En attendant de pouvoir disputer une finale de Coupe de France, le MHC continue son ascension. D'ici 5 ans, c'est bien la Ligue Magnus qui est visée. Pour cela, le club peut compter sur des infrastructures exceptionnelles, avec la plus grande patinoire de France (5500 personnes). Alors oui, il y a de la place pour un 3e club à Marseille, et les Spartiates comptent bien remporter la bataille. Si le MHC est encore un ovni dans le ciel Marseillais, les fans seront encore nombreux samedi prochain pour encourager leurs guerriers face à Chambéry. Le rendez-vous est pris.

Vladimir CRESCENZO (@LePronographe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire