Menu

CALCUTTA - BOMBAY

Buteur et passeur décisif, Fikru entre dans l'histoire de l'ISL.

CALCUTTA A L'HEURE ESPAGNOLE

L'Indian Super League s'est ouverte ce dimanche. Pour ce rendez-vous historique, l'Atletico de Kolkata accueillait le Mumbai City FC. Au terme d'un match pauvre en intensité, l'Atleti' s'impose logiquement 3-0 et prend provisoirement la tête de la Ligue.

Atletico de Kolkata 3 – Mumbai City FC 0
Buts – Atletico de Kolkata: Fikru (27′), Borja (69′), Llibert (93′)
Atletico Kolkata: Roy – Saha, Arnab Mondal, Josemi, Franco – Sahni (Pradhan, 82′), Borja, Nato, Jofre (Podany, 62′) – Luis García (Llibert, 87′) – Fikru.
Entraîneur: Antonio Lopez
Mumbai City FC: Pal – Gaikwad (Costa, 63′), Friedrich, Čmovš, Letzelter, Mondal – Ralte, Stohanzl, Tiago Ribeiro (André Moritz, 46′), Nabi (Bhutia, 40′) – Nadaya
Entraîneur: P. Reid
Avertissements – Atletico de Kolkata: Fikru (25′), Nato (32′), Llibert (93′)
Mumbai City FC: Nabi (2′), Gaikwad (19′), Strohanzl (29′).
Arbitre: Chris Penso.

Avec les masses salariales les plus élevées de la Ligue, cette rencontre devait être un choc. Elle n’a pourtant pas tenu toutes ses promesses. Avec 76% de possession dans le premier quart d’heure, Calcutta a largement dominé son adversaire. Privés de Freddie Ljungberg et Nicolas Anelka, le Mumbai City FC a cruellement manqué d’inspiration. Très faible offensivement, ils n’ont jamais semblé en mesure d’inquiéter la solide défense de l’Atletico.

TOPS

Les Espagnols de l’Atletico: S’ils sont sept à garnir les rangs de l’équipe (dont l’entraîneur), ce n’est pas une coïncidence. Détenu par l’Atletico Madrid, le partenariat a favorisé la diaspora Ibérique. Dominateur au milieu, Calcutta s’est largement reposé sur sa colonie. Borja (premier choix international de la draft et auteur d’un but splendide), Jofre (passeur décisif), et Luis Garcia (Marquee Player), ont su mettre un semblant de rythme dans la partie. Après un stage de pré-saison à Madrid, les automatismes semblent en place du côté de l’Atleti. Entré en fin de match, Llibert conclu la correction.
La prestation de Fikru: Pas forcément très adroit balle au pied, l’éthiopien se révèle redoutable dans la profondeur. Véloce, il n’a eu aucun mal à prendre de vitesse la défense de Mumbai, souvent trop juste.  Superbement lancé par Jofre, il dévie le ballon au fond des filets (1-0, 27′). En fin de match, c’est lui qui offre la balle du 3-0 à Llibert. Premier buteur de l’Indian Super League, il entre dans l’histoire de la compétition.
Le duel Pal – Roy: L’une des seules satisfactions côté Mumbai se trouve dans les buts. D’abord face à Sahni, puis à bout portant devant Luis Garcia, Pal repousse l’échéance avant de céder, pas toujours aidé par sa défense. Premier choix Indien lors de la draft, il confirme son statut de numéro un de la sélection nationale. Doublure de Pal avec l’Inde, le portier de l’Atletico a tenu la comparaison. Rarement inquiété, Roy se montre décisif en fin de match et empêche Bombay de revenir par deux fois.

FLOPS

Le manque d’inspiration de Mumbai : Il faut attendre la 33e minute pour voir Bombay se procurer sa première occasion, sur coup franc. Etouffés au milieu, les hommes de Reid ont eu toutes les peines du monde à pénétrer dans la surface adverse. Premier choix international de la draft du Mumbai FC, Nadaya n’a jamais fait le bon choix et n’a alerté Roy que par une frappe lointaine, sans danger. La bonne entrée de Moritz n’y change rien; le manque de mouvement côté Bombay leur a été fatal.
Le rythme du match : La partie ne s’est jamais emballée, et les nombreuses approximations ont souvent eu raison des velléités offensives des deux équipes. Si Calcutta a remporté la bataille du milieu, celle-ci s’est disputée au ralenti, et l’intensité de jeu s’est révélée extrêmement faible.
L’absence des stars côté Mumbai : C’est aussi ce qui attire les caméras du monde entier. Freddie Ljungberg (blessé) et Nicolas Anelka (suspendu après sa quenelle) ont cruellement manqué à leur équipe. Peu inspiré dans la construction, Bombay n’a pas pu compter sur les autres nombreux étrangers qui compose son onze pour sortir la tête de l’eau. Le Français Johann Letzelter (ex-Niort) n’a d’ailleurs jamais vraiment trouvé ses marques sur la pelouse.

LES NOTES

L’ambiance : 8/10 - Feux d’artifices et shows digne de Bollywood, le spectacle est au rendez-vous dans le Salt Lake Stadium. S’il existe deux équipes à Calcutta, East Bengal et Mohun Bagan (qui évoluent en I-League), le caractère « artificiel » des franchises d’ISL n’a pas gâché la fête. Près de 70 000 supporters habituellement rivaux ont répondu présents, unis sous les couleurs de l’Atletico de Kolkata. Privés de titre en I-League depuis 2004 (East Bengal) et 2002 (Mohun Bagan), ils espèrent enfin se rattraper avec l’ISL.
L’arbitre : 7/10 – Étonnant de voir un arbitre Américain officier dans le championnat Indien. Bien dans son match, Chris Penso a abondamment distribué les avertissements en début de rencontre, avant de se raviser. Il aurait pu siffler un penalty en faveur de Fikru, mais la faute n’est pas flagrante.

Vladimir CRESCENZO (@LePronographe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire